CoTech Meeting 3 (January 2012)

From Wikidigiscope
Jump to: navigation, search

January 03, 2012 (at LRI)

Contents

Présents

Thomas Garnier, Thierry Goldmann, Stéphane Huot, Christophe Labourdette, Gérard Mouret, Romain Primet, Jean-Marc Vézien.

Invités: Rémi Hellequin (Ing. UVSQ Digiscope), Clément Pillias (Ing. Digiscope).

Réunion du CoPil du 17 Novembre 2011

S. Huot et J.-M. Vézien font un compte-rendu rapide de la réunion du CoPil et de la réunion des partenaires de Digiscope auxquelles ils ont assisté le 17 Novembre 2011 (voir CRs Copil 17nov11 et Meeting 17nov11).
Dans les points les plus pertinents pour le CoTech, est relevé la composition en cours du Comité de Programme du projet qui sera chargé de "labelliser" les projets de recherche Digiscope par rapport à des critères scientifiques et pratiques encore à définir... Lors de ces discussions, le CoPil a jugé pertinent que le CoTech soit impliqué pour conseiller sur la faisabilité technique des projets et la disponibilité des plateformes. Les modalités de la collaboration entre les 2 comités restent encore à définir. S. Huot propose de tenir le CoTech au courant quand il aura plus de nouvelles à ce sujet par M. Beaudouin-Lafon.
À ce propos, T. Garnier soulève le point pertinent de la gestion des conflits entre projets locaux aux plateformes (qui n'auront pas forcément besoin de passer par un circuit "compliqué") et projets collaboratifs estampillés Digiscope. Le CoTech est est d'accord qu'il faudra en effet une certaine souplesse à ce niveau, et que cela devra être défini dans les modalités de réservation/attribution des resources (plateformes).

Actions:

  • S. Huot et J.-M. Vézien sont en charge de relancer Michel Beaudouin-Lafon, le CoPil et le futur CoProg sur ces modalités de collaboration entre les comités.

Point sur les recrutements

  • présentation au CoTech de Clément Pillias (recruté au 1er Décembre sur le poste ingénieur Graphique/Interaction Digiscope) et de Rémi Hellequin (recruté au 1er Décembre à l'UVSQ comme ingénieur pour la plateforme Digiscope);
S. Huot et J.-M. Vézien présentent rapidement les 1ères missions attribuées à C. Pillias (organisation des resources du wiki Digiscope, organisation/gestion des plateformes Digiscope, scénarios de collaboration entre EVE/WILD, missions ponctuelles sur EVE et WILD, recensement des outils logiciels actuellement utilisés sur EVE et WILD ou d'autres plateformes, etc.)
Il est proposé (et accepté) de les inviter régulièrement aux réunions du CoTech.
  • recrutements sur les postes Admin. Syst./Réseaux et Données/Calcul/Simulation.
C'est la pénurie de candidats sur ces postes... nous avons reçu peu de candidatures et elles ne font pas l'affaire. Il faut d'urgence relancer nos organisme pour rediffuser les profils de postes!

Actions:

  • Tous: diffusion des profils de poste (en particulier Admin/Réseaux et Données/Calcul/Simluation);

Plateformes

Nous faisons un tour de table afin de faire un bilan de l'avancée des plateformes Digiscope (évolution réalisées ou programmées dans le cadre de Digiscope, veille/recherche techno., calendrier des appels d'offres, etc.) ainsi qu'un planning (prévisionnel) pour les appels d'ofre en 2012:

  • WILD (S. Huot): ras, rien encore dans Digiscope (installation d'un système audio, mais sur un autre budget/projet);
  • EVE (J.-M. Vézien): la quasi-totalité du budget Digiscope a été dépensée pour l'extension de EVE (face droite, amélioration du système de tracking, et renouvellement du cluster graphique). Il reste la mise à jour des systèmes haptiques qui est en cours de discussion pour investir la totalité du budget restant sur un nouveau bras articulé (un peu plus cher que prévu), ce qui serait fait au printemps. Enfin, niveau logiciel: rachat de licences pour un logiciel de distribution de visu RV (discussion encore ouverte, sera fait en 2012);
  • FabLab (S. Huot et G. Mouret): la machine à découpe laser va être achetée début d'année (Pierre Dragicevic et Yvonne Jansen s'en sont chargé); Côté Télécom ParisTech, l'appel d'offre a été passé pour l'imprimante 3D, mais il n'a pas encore publié;
  • WILDER (S. Huot et R. Primet): encore en phase de veille techno, attente de nouveaux produits (écrans + multitouch). Les appels d'offre sont néanmoins prévus pour au plus tard fin 1er semestre 2012;
  • Télécom ParisTech (G. Mouret): encore en phase de veille techno, attente de nouveaux produits (écrans + multitouch). Les appels d'offre sont néanmoins prévus pour au plus tard fin 1er semestre 2012;
  • UVSQ (R. Hellequin et T. Garnier): encore dans la phase de recensement des besoins et il va falloir trouver un compromis les semaines qui viennent car les différents groupes de recherche impliqués souhaitent qui un système immersif qui un système de visualisation haute-résolution. Se pose aussi le problème sur les possibilités d'utilisation, le manpower et les projets à venir, avec pour le moment peu de besoins vraiment consolidés. L'objectifs est toutefois de lancer les appels d'offre début/courant 2nd semestre 2012.
  • ENS Cachan (C. Labourdette): pour le mur projeté (grande dalle) dans le nouveau bâtiment, c'est encore en attente car le nouveau bâtiment ne sera peut-être pas construit... Dans ce cas, il va falloir envisager une autre solution.
Pour la 2nde plateforme, plus petite (quelques écrans HD, avec multitouch), c'est encore en discussion/veille techno. L'achat est prévu dans les mois qui viennent.
  • Maison de la simulation (T. Goldmann): Attente d'une visite chez Barco, pour voir fonctionner les solutions techniques recensées à l'automne. Hésitation entre les écrans LCD de 70" (quatre) et les écrans 55" rétro projetés. Cela dépendra de la tailles des bords, et du support de la stéréo active.

Systèmes de Téléprésence

  • le CoTech décide de convier Polycom et Vidyo à nous rendre visite (avant fin février), comme nous l'avions fait avec Cisco/Tandberg et barco.
  • après ces visites, nous pourrons proposer les scenarios en cours de rédaction par le CoTech afin que ces différents fournisseurs potentiels nous proposent des solutions et des sessions de tests.
  • R. Primet présente ces scénarios et leur avancement. Il faut que tout le comité s'y mette afin d'avoir un document à envoyer fin février, après avoir rencontré tous les acteurs.
Les slides de Romain: File:Pres scenarios telepresence.pdf
Un draft des scénarios envisagés: File:Scenarios telepresence.pdf
Pour éditer le document (requiert un compte utilisateur sur la forge Inria, accessible à tous): svn co svn+ssh://user@scm.gforge.inria.fr/svn/digiscope && cd digiscope/cotech/telepresence && make
  • le CoTech discute aussi l'option de diviser les lots pour le/les systèmes de viso/téléprésence: un premier lot pour WILD et EVE (début 2nd trimestre 2012), et ensuite les autre plateformes jsuqu'à fin 2012. Cette option pourrait permettre: (i) de commencer à s'équiper plus rapidement et de faire les premiers tests; (ii) d'acquérir des équipements plus hétérogènes, de plusieurs fabricants, et donc de s'affranchir de contraintes/limitations MAIS en contre partie, il faudrait être très vigilant sur l'interopérabilité!!!
Le CoTech décide d'attendre d'avoir une vision plus claire de ce que les fabricants proposent après les tests que nous allons mettre en place entre EVE et WILD.
  • le CoTech discute aussi des problématique réseau pour l'interconnexion des plateformes. Il est décidé de faire un premier bilan des possibilités dans chaque institution (avec l'aide des administrateurs/spécialistes locaux). Nous allons créer une page wiki pour recenser ces informations.
  • enfin, S. Huot soulève la discussion en cours au CoPil à propos de la possibilité que des fournisseurs potentiels deviennent partenaires de Digiscope. Il y a des avis pour, des avis contre, quoi qu'il en soit, le CoTech doit aussi y réfléchir et nous le remettrons à l'ordre du jour de la prochaine réunion.

Actions:

  • tous: avancement des scénarios EVE/WILD;
  • S. Huot: contacter Polycom et Vidyo pour une rencontre en Février;
  • ???: créer une page sur le wiki pour recueillir les information réseau de chaque (future) plateforme: nom d'un référent, possibilités de connexion, routages, Renater ou pas, quel noeud, etc., etc.;
    • Clément Pillias: Je peux le faire, mais pas avant la fin de la semaine prochaine.

Actions de la dernière réunion qui n'ont toujours pas été menées:

  • ???: premier état des lieux et compte-rendu des rencontres avec les fournisseurs d'outils de téléprésence/collaboration distante, des possibilités d'interconnexion réseau, etc.
Personal tools