CoTech Meeting 5 (September 2012)

From Wikidigiscope
Jump to: navigation, search

September 25, 2012 (at LRI)

Contents

Présents

Rémi Hellequin, Stéphane Huot, Gérard Mouret, Clément Pillias, Romain Primet, Jean Sreng, Gabriel Tézier, Jean-Marc Vézien.

Absents excusés: Christophe Labourdette, Martial Mancip.

Digipods

Annonce au Cotech de l’acceptation de la proposition dans le programme SESAME 2012, pour 65% de la subvention demandée. Une nouvelle annexe financière tenant compte de cette réduction vient d’être proposée pour accord au consortium Digipods (5 membres : CEA, INRIA, Univ. Paris-Sud, Telecom, CNRS). L’acceptation finale est bien sûr subordonnée au vote des élus le 21 novembre prochain. Le projet débuterait donc en 2013. Les équipements Digipods complètent ceux achetés dans DIGISCOPE et permettront aussi la construction de plateformes nomades d’interaction et de téléprésence.

Réunion du CoPil du 4 Septembre 2012

On résume ici les principales décisions du comité de pilotage:

  • report de la fin de tranche 1 : février 2014 → mai 2015
  • décisions relatives au recrutement : voir point « recrutement » du présent compte-rendu
  • Digiteo a accepté de mettre à disposition un local mutualisé pour le FabLab de Digiscope dans le bâtiment Digiteo Moulon.

Point sur les appels d'offre DIGISCOPE

  1. INRIA/LRI (wilder): Appel à candidature publié, date limite des réponses: 22 octobre . 23 octobre : ouverture des dossiers de candidature et sélection des candidats pour la procédure de dialogue compétitif. Signature du marché prévue pour fin février au plus tard.
  2. ENST: cahier des charges pour appel d’offres terminé, publication fin octobre. Procédure de dialogue compétitif avec signature du marché prévue en Mai.
  3. CEA : choix d’un appel d’offre simple (plus court qu’un appel d’offre compétitif). Rédaction du cahier des charges en cours, qui sera soumis au CoTech dès que possible.
  4. UVSQ : cahier des charges rédigé. Lancement des marchés imminent, par procédure de dialogue compétitif.
  5. Maison de la simulation : L’examen des candidatures sur les différents lots de l’appel d’offres est en cours. Les auditions commencent le 26 septembre et se poursuivront en octobre. Le Cotech est invité.
  6. ENS Cachan : l’appel retenu est un marché ordinaire, publié avant l’été. La réception des offres est close depuis le 14/09. Le Cotech va contacter Ch. Labourdette pour connaître les résultats de l’appel.
  7. Pour rappel, l’équipement du LIMSI (EVE) est achevé et opérationnel. Il sera complété par un grand dispositif haptique financé pour partie par DIGISCOPE et Digipods, installé en décembre.

Système de téléprésence

Deux lots sont prévus : infrastructure + éléments terminaux.
La procédure retenue est de demander, en amont de l’appel d’offre, aux compétiteurs pressentis de procéder à un test opérationnel sur la base du document « scénario pour la téléprésence » rédigé par les ingénieurs DIGISCOPE. Ce document, neutralisé de ces aspects confidentiels, sera communiqué à ces acteurs (Polycom , Cisco/Tandberg, BARCO).
Un autre acteur potentiel a été identifié, Vidyo (US). Mission est donnée aux ingénieurs DIGISCOPE d’identifier l’offre plus précisément, ainsi que les contacts en France.
Il est prévu de proposer des créneaux de test pour fin octobre aux sociétés pressenties.

Calendrier prévisionnel: Rédaction de l’appel d’offre terminée pour fin décembre → réponse aux appels au printemps et installation avant l’été 2013.

Pour compléter le travail, il est demandé à chaque membre du cotech des informations relatives au réseau de son institution, en vue de clarifier les problématiques d’interconnexion entre les partenaires. Liste non exhaustive des points à récolter :

  • Nom d’un contact physique fiable (interlocuteur unique)
  • Plaque réseau (saphir, ruby, etc.)
  • Schéma d’interconnexion entre le dispositif et le réseau l’extérieur (réseau plateforme -> réseau institution -> plaque)
  • Règles de sécurité internes
  • Etat des services opérationnels (IPV4, IPV6, etc.)
  • Première estimation des performances (latence, débit, etc.)
Un audit complet sera remis au comité de pilotage pour la fin de l’année.

Développements en cours

Tests réseau

Gabriel Tézier
Avec l’accord des ingénieurs système en charge de l’infrastructure informatique des deux établissements, une connexion entre les frontaux des deux systèmes EVE et WILD a été établie. Le port 8100 a pu être ouvert en UDP et TCP dual-link (en dépit du renforcement de sécurité nécessité par une intrusion dans le système côté LIMSI).
Débit constaté : 94 Mbits/s. Limite probable par un switch 100 Mbits quelque part sur la ligne. Il est demandé à Gabriel l’établissement de la carte de routage exact entre les deux systèmes. Note post-réunion : Gabriel a identifié le problème (interface réseau 100Mbit/s de côté LIMSI et switch mal configuré) qui sera résolu rapidement.
Une ligne téléphonique a été installée dans la salle WILD. Par ailleurs, une machine dédiée à la gestion des services réseau et un système d’authentification fiable (LDAP) ont été mis en place sur WILD. Ce système existe déjà pour EVE.

Développements logiciels

Clément Pillias

  • Nouvelle version du site web DIGISCOPE
  • Pymol : installation dans WILD + scripts (Python) de partage d’infos entre les plateformes et de configuration automatique du rendu sur les deux systèmes.
  • Prototypage d’un protocole réseau générique unicast ou multicast, en Python, destiné spécifiquement à la transmission temps-réel faible latence de données entre les deux systèmes.

Recrutements

Clément Pillias a informé les responsables du Cotech de sa démission à compter du 1er novembre. Le Cotech, après discussion, propose de scinder le dernier recrutement en:

  1. un CDD de 2 ans sur un profil légèrement modifié (centré graphique/simulation/visu scientifique)
  2. un CDD d’un an sur un profil jeune ingénieur.

Stéphane Huot va faire une première ébauche des profils de postes.
Le remplacement de Clément Pillias ferait lui l’objet d’un CDD sur 2 ans, profil inchangé. Un candidat intéressant devrait être auditionné prochainement.

Les recrutements doivent IMPERATIVEMENT avoir lieu avant mai 2013 pour que les missions soient effectuées dans la tranche 1 du projet (jusqu'à mai 2015).
Personal tools