CoTech Meeting 7 (October 2013)

From Wikidigiscope
Jump to: navigation, search

October 15, 2013 (at LRI)

Contents

Présents

Martial Mancip, Gerard Mouret, Christophe Labourdette, Remi Hellequin, Jean-Marc Vézien, Stéphane Huot, Philippe Lubrano, Mathieu Gautier, Fabien Archambault (en remplacement occasionnel de Christophe Couture).

Invités: Amani Kooli (DIGISCOPE), Gabriel Tézier (DIGISCOPE), Jonathan Thorpe (DIGISCOPE).

Recrutemens

Après un tour de table de présentation pour les nouveaux venus, le comité fait le point sur les recrutements:

  • Amani Kooli et Jonathan Thorpe rejoignent Gabriel Tézier depuis le 1er octobre pour former l'équipe des ingénieurs Digiscope basée au bâtiment Digiteo-Moulon. Jonathan, qui a fait sa thèse en audio 3D, sera particulièrement en charge des aspects graphique/interaction, avec le soutien d'Amani, ingénieure débutante. Gabriel continuera de s'occuper des problématiques "réseau".
  • ENS-Cachan a recruté en CDI depuis le 15 octobre Atman Kendira, pour gérer le futur dispositif de l'école.

Les co-responsables du Cotech demandent aux participants de bien vouloir faciliter l'enregistrement des nouveaux venus auprès de leurs institutions respectives pour faciliter leur travail futur dans les plateformes DIGISCOPE.

Suite à une question sur le poste "Simulation" encore vacant, Stéphane Huot fait le point financier: il reste 150 k€ à dépenser sur les RH, d'ci mai 2015. Vu le faible nombre de candidatures pertinentes, une ouverture du profil va devenir nécessaire pour, au minimum, optimiser la force de travail du projet.

Point sur les plateformes DIGISCOPE

  1. WILDER (Inria): une solution à 75 écrans pilotés par 10 machines sera installée par Immersion au début 2014. Il s'agit d'une solution d’écrans LCD Planar + couverture ERO, chaque machine pilotant 8 écrans (1 carte K5000 avec 4 écrans par sortie vidéo). Le mur d’écran sera tactilisé sur toute sa surface avec un cadre PQLabs. Les machines seront en racks dans la salle cluster de Digiteo Moulon, les liaisons vidéo et réseau avec la plateforme seront assurées par fibre.
  2. Fablab (Univ. Paris-Sud & Inria): en voie d'achèvement, il reste à commander des imprimantes 3d (choix de la marque ?) d'ici la fin de l'année. Il est demandé aux gérants du Fablab (Yvonne Jansen, Pierre Dragicevic, Lora Oehlberg) de créer une page dans le Wiki de DIGISCOPE pour que les membres du consortium soient pleinement informés du matériel présent et des modalités d'usage.
  3. MIRE (UVSQ): installation imminente de 8 cubes BARCO de 70' (en 2 x 4) stéréo, avec tracking, recette prévue le 8 novembre.
  4. MANDELBROT (MdS): 16 (4 x 4) cubes BARCO de 50' vont former la plateforme de visualisation MANDELBROT: 33 MP pour un mur de 4m60 x 2m60, complété par une régie vidéo (4 DS400) et un cluster. Installation prévue en fin d'année, recette mi janvier 2014. Titulaires des lots: Immersion (visu) et OVH (ex-Oxalia, cluster).
  5. Telecom ParisTech: livraison fin octobre par Immersion de deux installations : sur le site "place d'Italie", 4 écrans tactiles en 2x2 de 55' , et rue Barreau, 8 écrans Planar de 46' complétés par un frame tactile PQLabs et un système de tracking, pour une surface de 4m x 1m40.
  6. CEA LIST: livraison prochaine du cluster de calcul (**demander à Philippe Gravez les specs et date**). Le dispositif suivra à une date encore indéterminée.
  7. ENS Cachan: Livraison par Immersion à la fin de l'année d'un dispositif BARCO à 2 projecteurs (quelques détails).
  8. Centrale: 1er jet d'appel d'offre en cours de relecture, prévision de sortie de l'appel en fin 2013. Il est fait état de difficultés à recueillir les besoins des utilisateurs, peu au fait des technologies d'interaction avancées. Seule contrainte clairement identifiée: la 3D. JM Vézien mentionne qu'il est possible de visiter les dispositifs existants 3D, soit projectifs, soit par écran. Livraison de la salle réaménagée (acoustique, aménagement intérieur) pour fin 2013.
  9. Rappel rapide de l'existant pour EVE et WILD.

Il est demandé aux partenaires dont la livraison est imminente de prévoir une page de description spécifique sur le wiki DIGISCOPE (voir l'onglet "Platforms") qui sera très utile pour les efforts de communication et les futurs appels d'offre. Il est aussi proposer de "nommer" les plateformes pour faciliter leur visibilité dans et en dehors du projet.

Réseau et système de téléprésence

  • Une discussion préliminaire a eu lieu en début de séance sur la nécessaire implication des forces relatives aux infrastructures "réseaux et système" des partenaires, et au-delà de l'université Paris-Saclay. La création d'un réseau DIGISCOPE pose de nombreux problèmes aussi bien techniques (la mise en place d'un VPN DIGISCOPE est évoquée) que liés aux politiques très diverses des établissements pour l'ouverture à l'extérieur. Un rapide tour de table montre cependant que pour la plupart des membres, les interlocuteurs utiles (à même de prendre des décisions opérationnelles) sont assez proches et bien identifiés. Le CoTech entend donc organiser une réunion spécifique sur cette question, à laquelle seront invités les responsables IT des membres, ainsi que Pascal Etcheberry, en charge du réseau de la futur UPSaclay (qui a déjà contacté Michel Beaudouin-Lafon pour obtenir des informations sur Digiscope).

Gabriel Tézier est chargé de la réalisation d'un document de spécification générale ("white paper") pour préparer cette réunion.

  • Le CCTP du marché "téléprésence" est discuté en séance, quelques amendements sont proposés et seront intégrés dans la future mouture. Des annexes décrivant les dispositifs en place seront ajoutées à partir des descriptifs du wiki (voir plus haut). Une deadline pour la finalisation est fixée au 28 octobre.
Voir document (disponible sur le wiki prochainement).

Logiciels et développements

  • Les ingénieurs DIGISCOPE (qui seront désignés collectivement Digiteam dans les futurs comptes-rendus) sont chargés de la collecte et de l'organisation d'une liste de logiciels, librairies et autres outils qui seront partagés par les plateformes DIGISCOPE, afin qu'un utilisateur dispose d'une base commune utilisable sur chaque plateforme.
  • La Digiteam est chargée de l'implémentation et la mise en place d'un premier démonstrateur de collaboration distante entre EVE et WILD, basé sur Pymol. L'objectif est d'avoir une premiere implémentation des scenarios de base de collaboration distante pour la manipulation de structure moléculaire afin de faire une démonstration à Michel Bidoit avant la fin de l'année 2013. Ce démonstrateur servira aussi de premier benchmark pour la clarification des besoins, technologies et méthodologies nécessaires à l'implémentation et au déploiement d'applications collaboratives entre les plateformes de Digiscope.
Personal tools