Copil 11jun14

From Wikidigiscope
Jump to: navigation, search

Réunion du Comité de Pilotage le 11 Juin 2014 à Telecom ParisTech

Contents

Ordre du jour

  1. Point d'avancement des plateformes et des appels d'offres en cours (J-M Vézien)
  2. Point d'avancement des recrutements et des travaux des ingénieurs (J-M Vézien)
  3. Point d'avancement du CoProg
  4. Prochaines inaugurations
  5. Questions diverses

Membres présents ou représentés

  • Digiteo / FCS : Maurice Robin
  • Université Paris-Sud : Michel Beaudouin-Lafon
  • CNRS :Mokrane Bouzeghoub (excusé)
  • CEA : Laurent Chodorge (excusé) représenté par Philippe Gravez
  • INRIA : Nozha Boujemaa
  • Institut Telecom : Eric Lecolinet
  • Ecole Centrale : Hélène Huard (excusée) représentée par Fabien Archambault
  • ENS Cachan : Florian de Vuyst
  • Université Versailles - Saint-Quentin : Bertrand Lambège (excusé) représenté par Hervé de Féraudy
  • Maison de la Simulation : Edouard Audit (excusé)

Invité:

  • Jean-Marc Vézien, co-responsable du CoTech

Documents présentés


Compte Rendu

1. Point d'avancement des plateformes et des appels d'offres en cours (J-M Vézien)

Sept des neuf plateformes sont opérationnelles, les deux autres sont en cours de finalisation d'appels d'offre :

  • EVE (CNRS) : Quelques problèmes techniques récents sont en cours de règlement (projecteur, panne du KVM). Des tests ont été réalisés avec Moliscope,
  • WILD (UPS) : Rien à signaler.
  • WILDER (Inria) : Livraison en cours de la plateforme, mais différents problèmes techniques ralentissent l'installation : problèmes de planéité et d'horizontalité du sol de la salle, problèmes de planarité de la surface d'affichage, problèmes d'interférence entre le cadre PQLabs et les caméras de motion-tracking d'ART.
  • Mandelbrot (MdS) : Plateforme opérationnelle, malgré quelques problèmes de climatisation.
  • SHIVA (ENS Cachan) : Plateforme opérationnelle, inaugurée en Mars.
  • MIRE (UVSQ) : plateforme opérationnelle, inauguration à venir.
  • PIXLS / IRIS (Telecom) : Plateforme opérationnelle malgré quelques petits problèmes logiciels.
  • CEA : Le cluster de visualisation a été acheté et est opérationnel. Le dialogue compétitif est en cours pour écrans + projecteurs, signature prévue d'ici la rentrée. L'enjeu est d'essayer d'obtenir une solution avec un projecteur par face au lieu de deux, ce qui aurait un impact significatif sur le coût et la maintenance. Un second système à 2 faces (nommé pour l'instant SILEX) est prévu, financé notamment par le projet SESAME DigiPods, avec une architecture similaire au CAVE financé par Digiscope. Ce second système permettra aussi de tester le système de téléprésence.*
  • SINAPSE (Centrale) : L'offre finale sera soumise le 17 juin, et le choix sera effectué la semaine suivante pour une installation vers le mois d'Octobre. La solution retenue est un projecteur 4K de Anticip Simulation, un système de tracking ART (en option), un cluster SMP avec 4 esclaves pour l'affichage et un logiciel TechViz. Le choix d'un seul projecteur a été fait pour une plus grande simplicité, et pour un déménagement plus simple le moment venu.

L'appel Téléprésence, géré par l'Université Paris-Sud avec un budget d'environ 1M€ a été publié sous forme de dialogue compétitif. Six candidats se sont manifestés : 3 candidats du monde de la visioconférence, et 3 candidats du monde de la visualisation. Tous ont été considérés comme éligibles et pourront fournir des offres. BARCO et Immersion nous ont informé après le dépôt de leurs candidatures qu'ils feraient une offre commune. Les offres sont dues à la rentrée, un point d'avancement pourra donc être fait au prochain Comité de Pilotage.

2. Point d'avancement des recrutements et des travaux des ingénieurs (J-M Vézien)

La "Digiteam" des ingénieurs de Digiscope recrutés sur financement ANR est composée de Gabriel Tézier (réseau), Jonathan Thorpe et Amani Kooli (interaction). Elle sera renforcée en septembre par Rémi Hellequin, qui était auparavant en poste à UVSQ sur la plateforme MIRE et connait donc bien le projet. Le départ de Rémi Hellequin pose un problème de support technique à l'UVSQ, qui cherche à le remplacer.

L'équipe technique a travaillé sur l'expérimentation de scénarios de téléprésence, en développant une application distribuée, Moliscope, permettant la manipulation simultanée d'une même molécule visualisée dans les salles EVE et WILD. L'architecture utilise le standard émergent WebRTC, qui ajoute des capacités de visioconférence dans les navigateurs Web.

L'équipe technique est également intervenue sur les plateformes WILD (calibration du VICON), PXLS (installation de démos, calibration du cadre PQLabs), Mandelbrot (installation de Equalizer et Bino 3D), EVE et WILD (test du framework collaboratif Collaviz). Elle a assisté une séance de photos dans EVE et WILD pour un reportage à paraître dans l'Usine Nouvelle.

Enfin l'équipe technique étudie les outils pour la gestion future des plateformes (réservation, droits d'accès, installation de logiciels, …) et pour la création d'un support réseau à la communication inter-plateformes. A cet effet, elle a organisé une réunion entre les DSI des partenaires qui se tiendra avant l'été.

3. Point d'avancement du CoProg

En l'absence des co-animateurs du Comité de Programme, tous les deux empêchés, un point rapide est fait sur la base des informations transmises par mail par Jean-Daniel Fekete.

Le Comité de Programme s'est réuni le 8 avril 2014 (voir le compte-rendu : Coprog 8apr14).

Groupes de travail : les GT ne sont pas assez actifs, sans doute parce que les plateformes commencent juste à être réellement utilisées pour de réels projets scientifiques. Une journée transversale, prévue initialement pour le mois de Juin, devrait avoir lieu à la rentrée.

Modalités pour la labellisation des projets "Digiscope": Trois niveaux d'utilisation des ressources Digiscope ont été identifiés, avec les modalités suivantes :

  • Niveau 0 : un projet qui n'engage que des partenaires Digiscope sur leur propre ressources liées à Digiscope. Modalités : pas besoin de labellisation, seul un remerciement au projet est demandé dans les publications.
  • Niveau 1 : des équipements sont utilisés par des non-partenaires Digiscope mais seulement "en passant". Modalités : Le CoProg est informé par l'équivalent d'une feuille A4, le projet communique sur le fait que Digiscope a été utilisé et Digiscope est remercié dans les publications.
  • Niveau 2 : consortium avec des personnes externes qui utilisent Digiscope. Modalités : Nécessité de l’accord explicite de Digiscope, selon des modalités encore à définir.

Articulation Digiscope et IDEX Paris-Saclay : Le CoProg prévoit une réunion avec Christine Paulin, responsable du Labex Digicosme, pour que les demandes de financement de thèse/projets relatives à Digiscope soient évalués par des rapporteurs choisis par des partenaires de Digiscope.

4. Prochaines inaugurations

Il est rappelé que les inaugurations de plate-formes sont sous la responsabilité de l'organisme propriétaire, mais doivent être organisées en lien avec les responsables du projet

Les prochaines plateformes à inaugurer sont MIRE, Mandelbrot, WILDER, en attendant l'installation des deux dernières plateformes (SINAPSE et le CAVE du CEA).

5. Questions diverses

Néant.

Personal tools