Copil 27fev15

From Wikidigiscope
Jump to: navigation, search

Réunion du Comité de Pilotage le 27 Février 2015 au bâtiment Digiteo Moulon (LRI & Inria)

Contents

Ordre du jour

  1. Présentation de la plate-forme WILDER
  2. Etat d'avancement du projet (C. Fleury pour le CoTech)
  3. Appel d'offre Téléprésence
  4. Suivi de projet par l'ANR (L. Aroun / C. Vidal)
  5. Préparation du compte-rendu annuel
  6. Logo et communication du projet
  7. Questions diverses

Membres présents ou représentés

  • Digiteo / FCS : Maurice Robin
  • Université Paris-Sud : Michel Beaudouin-Lafon
  • CNRS :Mokrane Bouzeghoub
  • CEA : Laurent Chodorge
  • INRIA : Philippe Bruno (représentant Nozha Boujemaa)
  • Institut Telecom : Eric Lecolinet
  • Ecole Centrale : Hélène Huard
  • ENS Cachan : Florian de Vuyst
  • Université Versailles - Saint-Quentin : Bertrand Lambèg
  • Maison de la Simulation : Edouard Audit

Invités:

  • ANR : Lamia Aroun, Céline Vidal
  • Comité Technique : Cédric Fleury

Documents présentés

Compte Rendu

  1. Présentation de la plate-forme WILDER
  2. Etat d'avancement du projet (C. Fleury pour le CoTech)
  3. Appel d'offre Téléprésence
  4. Suivi de projet par l'ANR (L. Aroun / C. Vidal)
  5. Préparation du compte-rendu annuel
  6. Logo et communication du projet
  7. Questions diverses

Compte tenu de l'arrivée tardive de plusieurs participants, les points de l'ordre du jour sont traités dans l'ordre ci-dessous.

5. Préparation du compte-rendu annuel

Les principaux éléments du compte-rendu annuel sont rappelés aux partenaires, afin qu'ils produisent à temps les éléments du rapport scientifique et du rapport financier. Plusieurs partenaires ont déjà envoyé ces éléments.

6. Logo et communication du projet

Le graphiste contracté pour réaliser la communication du projet a produit un ensemble de logos : un pour le projet lui-même, décliné ensuite pour chaque plateforme. Le document PDF joint présente ces projets. Quelques commentaires, notamment sur les logos de MIRE, Mandelbrot et SINAPSE sont notés et seront retransmis au graphiste pour une version finale.

Le graphiste préparera ensuite des plaques destinées à être installées à l'entrée de chaque salle, ainsi que des supports de communication, notamment le site Web du projet.

1. Présentation de la plate-forme WILDER

La plateforme WILDER (Inria) est un mur d'écrans de très haute résolution, constitué d'une mosaïque de 15x5 = 75 écrans de 20 pouces de diagonale et de résolution 960x960, soit une résolution totale de 14 400 x 4800 pixels = 69 millions de pixels pour une taille de 5,9 x 2m. Les écrans ont des bords fins (quelques millimètres) et sont recouverts d'un verre spécial pour l'interaction tactile. Celle-ci est rendue possible grâce à un cadre infrarouge PQ Labs, qui peut suivre en temps réel jusqu'à 32 points de contact. Les écrans sont alimentés par un cluster de 10 PCs sous Linux, contrôlés par deux serveurs frontaux. La plateforme dispose également d'un système audio à 7 voies et d'un système de suivi de mouvements VICON à 6 caméras.

La plateforme est présentée aux partenaires et aux représentantes de l'ANR par Michel Beaudouin-Lafon et Olivier Gladin (ingénieur Inria affecté à WILDER). Trois démonstrations complètent la présentation :

  • trafic ferroviaire (équipe LRI-Inria ILDA)
  • analyse de graphes (équipe LRI-Inria ILDA)
  • images hybrides (équipe Inria AVIZ)

La plateforme est localisée dans le bâtiment Digiteo Moulon et jouxte le FabLab Digiscope. WILDER vise essentiellement des usages pour la recherche en interaction homme-machine et en visualisation d'information par les équipes LRI et Inria présentes sur le site : ILDA, ExSitu, AVIZ.

2. Etat d'avancement du projet (C. Fleury pour le CoTech)

Cédric Fleury, co-responsable du Comité Technique, présente l'état d'avancement du projet (voir transparents joints).

Les points saillants sont les suivants (voir le point suivant pour la partie Téléprésence) :

  • Plateforme du CEA : le marché a été signé en novembre 2014, l'installation doit avoir lieu au mois de juin 2015. Le CAVE aura une résolution de 4 MPixels sur la face avant et 2 MPixels sur les autres faces.
  • L'inauguration de la plateforme SINAPSE (Ecole Centrale Paris) est prévue le 31 mars 2015.
  • L'inauguration de la plateforme MIRE (UVSQ), opérationnelle depuis longtemps, est prévue pour le mois de juin 2015.
  • Le FabLab Digisicope est un succès. Après 6 mois de fonctionnement, il est régulièrement utilisé par les membres du projet, par le public, et pour un cours de Master (grâce à un financements de TPs Innovants de l'IDEX Paris-Saclay). Ce succès est notamment dû à la présence d'un FabLab Manager à temps plein (CDD Inria).
  • La difficulté à recruter des ingénieurs ayant les compétences recherchées perdure. La prolongation des ingénieurs actuels, grâce notamment à l'extension de la tranche 1, permettra de pallier ce problème, même si des moyens supplémentaires seraient les bienvenus.
  • Il serait souhaitable de mettre en place un portail unifié de réservation des salles, mais cela se heurte à l'existence de systèmes de réservation de chaque établissement. Le CoTech doit faire un état des lieux et des propositions de solutions.

3. Appel d'offre Téléprésence

Suite à l'analyse de l'offre affinée déposée en décembre 2014 par les deux candidats retenus et à leur audition, le CoTech propose que l'appel d'offre Téléprésence soit déclaré infructueux. Les solutions proposées ne répondent que partiellement au cahier des charges, sont trop fermées et/ou trop chères. Des alternatives possibles serait de poursuivre le dialogue, mais on ne voit pas comment les offres pourraient être améliorées, ou bien de le déclarer infructueux seulement sur une partie. L'analyse approfondie des réponses et de l'état de l'art technologique montre que le projet est en avance de phase sur les technologies disponibles commercialement. C'est cette analyse qui conduit le CoTech à proposer de déclarer le dialogue infructueux, de développer en interne une solution appropriée aux besoins du projet, et de faire une appel d'offre restreint, portant notamment sur le matériel, après expertise précise des besoins du projet et des équipements disponibles commercialement. La solution développée en interne pourra s'appuyer sur les développements déjà réalisés par les ingénieurs du projet pour tester différents scénarios de téléprésence.

Pour mener à bien cette solution, le Comité Technique recommande que la tranche 1 soit prolongée de 18 mois, et qu'une partie du budget consacré à l'appel d'offre Téléprésence soit réaffecté en personnel pour les développements logiciels à réaliser en interne.

Le Comité de Pilotage approuve cette proposition mais, après concertation avec les représentantes de l'ANR, en demandant une prolongation de la tranche 1 de 24 mois (jusqu'au 30 30 juin 2017). En effet, nous ne pourrons pas demander de troisième prolongation de la tranche 1 et il est donc plus prudent de prévoir d'emblée une marge. Concernant la réaffectation du budget, celle-ci peut-être faite dans la limite de 5% du budget initial sans demande spécifique à l'ANR. Néanmoins elle sera mentionnée dans la lettre de demande de prolongation de la tranche 1. Cette réaffectation permettra de prolonger les 3 ingénieurs recrutés sur financement ANR jusqu'au 31 décembre 2016.

4. Suivi de projet par l'ANR (L. Aroun / C. Vidal)

Les représentantes de l'ANR, Lamia Aroun et Céline Vidal, font une présentation (voir transparents joints) sur le suivi des projets EQUIPEX par l'ANR. La présentation contient un ensemble de statistiques intéressantes, qui montrent que Digiscope est dans la moyenne des projets en termes notamment de taux d'avancement de de montant du projet, et en-dessous de la moyenne sur les engagements de dépenses.

7. Questions diverses

L'inauguration de la plateforme WILDER (Inria) est prévue avant l'été, peut-être au mois de mai. On s'assurera qu'il n'y ait pas de trop grande proximité avec l'inauguration de MIRE.

Personal tools