Copil 8feb12

From Wikidigiscope
Jump to: navigation, search

Réunion du Comité de Pilotage le 8 février 2012

Contents

Ordre du jour

  1. Point d’avancement
  2. Rapport d’avancement pour l’ANR
  3. Accord de partenariat
  4. Composition du comité de programme
  5. Proposition de projet à l’appel SESAME
  6. Questions diverses

Membres présents ou représentés

  • Digiteo / FCS : Maurice Robin
  • Université Paris-Sud : Michel Beaudouin-Lafon
  • CNRS : Michel Bidoit
  • CEA : représenté par Philippe Gravez
  • INRIA : Nozha Boujemaa
  • Institut Telecom : Eric Lecolinet
  • Ecole Centrale : Etienne de Rocquigny
  • ENS Cachan : Florian de Vuyst
  • Université Versailles - Saint-Quentin : Bertrand Lembège accompagné de Hervé de Feraudy
  • Maison de la Simulation : Edouard Audit

Documents

Compte Rendu

1. Point d’avancement

Michel Beaudouin-Lafon présente les actions réalisées depuis la dernière réunion :

Le Comité Technique a proposé le recrutement de Clément Pillias sur l'un des trois postes d'ingénieur, sur le profil informatique graphique et interactive. Le Comité de Pilotage a entériné ce choix et le CNRS a embauché Clément Pillias.

L'un des ingénieurs auditionnés par le Comité Technique, Rémi Hellequin, a été embauché par UVSQ sur ses crédits propres, et travaillera notamment sur Digiscope.

Le Comité Technique a fait part de la difficulté à trouver des candidats pour les deux autres postes, et demande aux services des ressources humaines des partenaires de relayer les offres d'emploi (disponibles sur http://digiscope.fr). D'autre part, le délai dans les embauches des ingénieurs affecte la date de fin de la phase 1 du projet, puisqu'ils sont recrutés pour 3 ans, durée initialement prévue pour cette phase.

Le Comité Technique a également poursuivi ses études techniques, en liaison avec les partenaires, afin de lancer les prochains appels d'offre pour les équipements. L'Université Paris-Sud a lancé l'acquisition d'un appareil à découpe laser pour le FabLab. Les partenaires font part de diverses difficultés dans la planification des appels d'offres. Pour certains, il s'agit de délais dans la disponibilités des locaux prévus pour héberger les équipements : délai dans la livraison du bâtiment Digiteo Moulon, qui affecte INRIA et CEA ; changement de salle pour ENS Cachan, avec travaux d'aménagement à prévoir ; difficultés d'accès pour la salle de la Maison de la Simulation dans le bâtiment Digiteo Saclay. Pour d'autres, il s'agit de retards dans la spécification des besoins ou l'identification des technologies souhaitées : Ecole Centrale, Institut Telecom, UVSQ. Ces aléas vont retarder de quelques mois le planning, sans toutefois remettre en cause le phasage global du projet.

Les membres du comité de pilotage font part du besoin d'étudier les besoins de Digiscope en termes de réseau haut-débit et le choix du ou des réseaux qui seront utilisés, ainsi que le problème de la protection des données confidentielles qui seront susceptibles d'être stockées sur les plateformes et échangées entre les différents sites.

Le Comité Technique a consulté plusieurs fournisseurs de solutions de téléprésence et va les évaluer (avec prêt éventuel de matériel) dans le cadre d'un scénario réaliste entre les les salles EVE et WILD.

Enfin, le séminaire Digiscope s'est poursuivi avec une séance organisée par le CEA le 24 janvier 2012 sur le thème de la simulation physique et de l'interaction haptique. Le prochain séminaire est prévu le 15 mai et sera organisé par UVSQ sur le thème de l'aide à la décision.

2. Rapport d’avancement pour l’ANR

Le rapport d'avancement pour l'ANR est normalement dû le 15 février, mais les modèles de documents et la plateforme permettant de soumettre les documents n'étant pas prêts, celui-ci est reporté à la fin du mois de mars et sera constitué seulement des relevés de dépenses et d'un compte-rendu d'activité.

3. Accord de partenariat

Les membres du Comité de Pilotage examinent le texte de l'accord de consortium, basé sur le texte UNIQANR, afin de lister les points devant être modifiés.

Les principaux points devant être précisés ou reformulés sont les suivants :

  • Articles 1.5 (Connaissances propres) : celles-ci doivent être fournies par les partenaires afin d'être mises en annexe 2.
  • Article 5.2.3 (Décisions du Comité de Pilotage) : vote à la majorité des 2/3 plutôt que l'unanimité, sauf pour l'entrée de nouveaux membres, où l'unanimité est nécessaire.
  • Article 5.6 (Club des Utilisateurs) : cet article devra mentionner les modalités d'accès aux équipements pour les utilisateurs extérieurs
  • Article 8.3 (Open Source) : Le second paragraphe de la rédaction originale de cet article (évaluation de l'effet de la licence Open Source utilisée) sera reinséré sous une forme plus générale (i.e., que la licence soit Open Source ou non).
  • Article 9.2.1 (Publications) : l'accord pour une publication sera réputé acquis si aucun partenaire ne réagit sous quinzaine.
  • Article 12 (Retrait ou défaillance d'une partie) : en cas de retrait ou de défaillance d'un partenaire, les connaissances propres de celui-ci resteront accessibles aux autres partenaires dans les conditions de l'accord de consortium.

Une version de l'accord de consortium intégrant ses modifications sera rédigée par Michel Beaudouin-Lafon et Maurice Robin et diffusée pour commentaires. L'objectif est de signer l'accord de consortium avant l'été.

4. Composition du comité de programme

A la suite d'une réunion des membres du projet le 17 novembre 2011, une proposition de composition du Comité de Programme a été établie. Lors de cette réunion il a été décidé de composer le comité non pas à partir de l'inventaire des équipes membres du projet mais plutôt à partir d'une liste de thématiques importantes, tout en gardant à l'esprit une représentation équitable des équipes et des partenaires.

Suivant les recommandations du Comité de Pilotage, le Comité de Programme est composé de 9 membres titulaires et 9 membres suppléants, et ceux-ci devront être régulièrement renouvellés. Il est souhaité qu'une même personne ne soit pas membre de plusieurs comités de Digiscope simultanément.

Sur ces bases, la proposition suivante est faite, en soulignant le fait que les thèmes sont indicatifs : certains membres sont compétents sur plus d'un thème, et il ne s'agit pas d'établir une compétition entre les thèmes mais de s'assurer d'une bonne couverture thématique afin de pouvoir établir au mieux le programme scientifique de Digiscope et d'évaluer les propositions de projets.

  • Réalité Virtuelle et Augmentée - Patrick Bourdot (CNRS), Claude Andriot (CEA)
  • Interaction 2D - Olivier Chapuis (UPS), Eric Lecolinet (I.Telecom)
  • Visualisation scientifique & interaction 3D/Haptique - Tobias Isenberg (chaire Digiteo - CNRS - INRIA), Nicolas Ferey (CNRS)
  • Visualisation d'information - Jean-Daniel Fekete (INRIA), James Eagan (I.Telecom)
  • Collaboration - Wendy Mackay (INRIA), Petra Isenberg (INRIA)
  • Modélisation & Simulation - Michel Kern (MdS), Florian de Vuyst (ENS Cachan)
  • Design Engineering Manufacturing - Hélène Huard (ECP), Philippe Gravez (CEA)
  • Aide à la décision - Martin O'Connor (UVSQ),Virginia Branco (UVSQ)
  • Education - Hervé de Féraudy (UVSQ), Michael Baker (I.Telecom)

Le Comité de Pilotage entérine cette proposition. Le Comité de Programme sera mis en place rapidement, avec pour première tâche de se désigner un Président.

5. Proposition de projet à l’appel SESAME

L'appel à projets SESAME pour équipements mi-lourds de la région Ile-de-France est destiné à financer des projets de 200k€ à 5M€, le co-financement de la région étant de 45% du montant HT. La date limite de soumission est le 16 mars.

Michel Beaudouin-Lafon, en liaison avec le Comité Technique, propose que soit soumis un projet permettant de financer des équipements complétant Digiscope pour répondre à des besoins qui n’ont pu être pris en compte dans la proposition EQUIPEX et de suivre les évolutions technologiques récentes (écrans tactiles haute définition par exemple). Le Comité de Pilotage donne son accord pour que cette proposition de projet soit élaborée.

6. Questions diverses

Néant.

Personal tools